ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
Donner un cap à l’innovation grâce aux fondamentaux de la formation
28 MAI 2019
Michel Diaz
senior analyst
féfaur
Innover en formation, ce n’est pas seulement innover dans les outils numériques. Le retour aux fondamentaux de la formation est potentiellement source d’innovations dont la portée peut être décisive (de même que la (re)lecture des classiques peut aider à voir au-delà de l’écume des jours).

Suivent donc quelques innovations, qui n’en sont pas ! Au moins au regard de ce que l’on considère habituellement comme des innovations en formation… Et pourtant… 

Pédagogie : ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents ; donc parler plutôt d’andragogie quand il s’agit de formation d’adultes (innovation 1).

Les professionnels de formation doivent donc se rapporter encore et toujours aux principes de l’andragogie, pour s’assurer de la pertinence de leur action. S’administrer régulièrement cette piqûre de rappel (innovation 2) leur permettra de garder le cap, comme de différencier la valeur (andragogique) qu’ils peuvent créer dans l’entreprise.

Exemple d'applications : 

#1 Innover pour que l’apprenant soit effectivement le co-stratège de sa formation

Tou dispositif de formation offrant la plus grande transparence à l’apprenant (durée, finalité visée, rythme, tests des ressources proposées, protocole d’évaluation, etc.) ; tout dispositif lui permettant d’expliciter ses souhaits et ses sous-jacents implicite, de converser avec les “andragogues” dans ou hors l’entreprise va dans le bon sens (innovations 3). L’expérience montre qu’on en est encore très loin, alors que les nouveaux portails de formation disposent des fonctionnalités pour aller dans cette voie.

#2 Innover dans le programme de formation pour tirer parti de l’expérience de l’adulte

Tout dispositif de formation capable de tracer l’expérience du collaborateur (l’expérience professionnelle notamment, mais pas seulement), par exemple en prenant en compte son parcours professionnel avant et depuis son entrée dans l’entreprise, va aussi dans le bon sens. L’examen du dispositif sous cet angle est susceptible de lui apporter tout un lot d’innovations (innovations 4).

#3 Servir les buts de l’adulte, son souhait d’aisance / performance au travail et/ou d’évolution professionnelle

La Direction Formation doit être capable de déclencher une proposition ancrée dans l’observation du travail et de l’écart de performance individuelle entre ce qui est possible / souhaitable et ce qui est réalisé. De même il faut qu’elle puisse délivrer des offres soigneusement articulées avec les désirs / possibilités d’évolution professionnelle du collaborateur… Cette approche induit un nouveau jeu d’innovations (innovations 5). 

1, 2, 3, 4, 5 : innovations du regard porté par les formateurs sur l’apprenant adulte ; innovation de posture, mère de toutes les innovations, car c’est à partir d’elle que les professionnels de formation pourront passer au crible les nombreuses innovations portant sur les modalités et les dispositifs de formation.

On peut maintenant tirer tout le parti de cette posture en la mettant systématiquement en oeuvre, grâce à la transformation digitale des offres et des processus de formation. C’est pourquoi on doit accorder la plus grande importance aux applications du numérique à la formation : pas en tant que telles : en tant qu’elles peuvent servir des fondamentaux qui viennent d’être rappelés.

(Pour mieux l’exploiter, on n’oubliera pas de rapporter à sa généalogie toute innovation présentée comme révolutionnaire / sortie de nulle part - rapporter par exemple le collaborative learning au socio-constructivisme).

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | pratiques
Transmettre des savoir-faire et gestes métiers •SUITE Subventions à la digitalisation de la formation : eldorado… ou mirage •SUITE
Producteurs de contenus "Learning" et auteurs compositeurs : même combat ? •SUITE IA générative : gare à la déformation cognitive ! •SUITE
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital learning •SUITE France Travail, laboratoire national de l’acculturation à l’IA ? •SUITE
La conduite de projet : une compétence incontournable du département L&D •SUITE IA, éco-conception et formation frugale : le Digital Learning doit rendre des comptes •SUITE
Former, c’est un début… suivre et accompagner la montée en compétences, c’est stratégique •SUITE L’anglais comme compétence critique du business, l’IA comme moteur de performance •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La rentrée du digital learning : six événements à ne pas... •SUITE
L’équipe apprenante pour de vrai ? C'est possible (et... •SUITE
reviVRe : la réalité virtuelle au service de la formation... •SUITE
De l'utilité des "agents IA" en formation : entre illusion... •SUITE
Le syndrome Habsbourg guette-t-il les services formation ? •SUITE
Comment s'assurer de la valeur des modules de formation en... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de Projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
7SPEAKING : 7Speaking et Euronews renforcent leur partenariat
Mandarine Academy : Comment le numérique transforme-t-il l'insertion professionnelle des...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Articulate Storyline: Formation certifiante avec accréditation officielle de l’éditeur (inter présentiel)
du 09 SEPTEMBRE 2025 au 11 SEPTEMBRE 2025 / DISTRISOFT
Créer son podcast pour la formation
du 11 SEPTEMBRE 2025 au 25 SEPTEMBRE 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Impact du code européen (IA) sur les Directions Formation :...
Immersion grandeur nature dans la formation industrielle...
Accessibilité numérique : bombe à retardement du digital...
Compétences (et formation ?) : comment ça se passe ailleurs
Former autrement, former mieux : la lente et irréversible...
Quand la formation vire au slop (soupe tiède)
IA générative : gare à la déformation cognitive !
Prière de ne pas enfermer les apprenants dans une bulle…
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®